Rechercher
  • Tommy Rochon

Pourquoi faire inspecter avant d'acheter?

Dernière mise à jour : 4 mai 2019



Pourquoi faire inspecter? Selon moi l’inspection en bâtiment avant l’achat d’une propriété ne devrait pas être une option, mais bien être obligatoire et la profession d’inspecteur en bâtiment devrait être règlementée, mais ça, c’est un autre débat…


Faites attention aux faux inspecteurs sans formation qui vous offre des inspections à moindre coûts, ils n’ont aucune assurance et ils ne sont pas encadrés. Avant de faire inspecter, assurez- vous de choisir un inspecteur membre d’une association professionnel, laquelle encadre et dirige les inspecteurs afin de vous assurer un service adéquat.


L’acquisition d’une maison est pour la plus part d’entre nous, notre plus gros ‘investissement’ à vie. L’inspection, moyennant quelques centaines de dollars, vous permet d’avoir une connaissance des défauts, travaux à effectuer ainsi la condition générale de votre futur bien. Certains d’entres- nous n’achèterions même pas de produits sur internet sans garantie, mais vous seriez prêt à acheter une maison à plusieurs centaines de milliers de dollars sans même connaitre la véritable condition de la maison?!


L’inspection à plusieurs points positifs. Elle vous permet d'ailleurs de connaitre la condition générale du bâtiment, de connaitre les travaux à effectuer à court terme, d’évaluer si les composantes du bâtiment fonctionnent bien, d’évaluer si les travaux fait par le vendeur ont bien été fait selon les règles de l’art, etc.


Inutile de vous mentionner que de refuser de faire inspecter sa maison en prétextant que les coûts sont trop élevés représente une économie de ‘bout de chandelle’. L’inspecteur peut vous faire sauver des milliers de dollars en identifiant des problèmes dont il est formé pour reconnaitre.




Inspection afin de renégocier le prix de vente


L’inspection peut vous permet de renégocier le prix de vente, donc dans certain cas l’inspection pourrait vous permettre de sauver quelques milliers de dollars sur le prix d’acquisition de votre propriété, ce qui rembourse amplement les quelques centaines de dollars pour payer l’inspecteur.


Inspection pour annuler la transaction


L’inspection est de plus une façon de se retirer de la transaction même après la signature de votre promesse d’achat, suite à une inspection qui révèle plusieurs anomalies importantes. L’acheteur à le pouvoir de se retirer de la transaction même après avoir signé la promesse d’achat. Les courtiers sont habitués et place toujours la clause d’inspection au contrat.


La journée de l’inspection, profitez également de la présence de l’inspecteur chez vous pour lui poser toutes les questions qui vous passe par la tête. Ce n’est pas tous les jours qu’un expert en bâtiment fait le tour de votre propriété. Posez lui toutes vos questions et parlez de vos projets d’agrandissement, il pourrait vous être très utile.


Selon l’article 1726 du Code Civil du Québec,



CODE CIVIL DU QUÉBEC


Art. 1726 C.C.Q.:


Le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement sont utilité que l'acheteur ne l'aurait pas acheté, ou n'aurait pas donné si haut prix, s'il les avait connus.

Il n'est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l'acheteur ni le vice apparent; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un expert.


En tant qu’acheteur, vous êtes protégé contre les vices cachés si vous n’avez pas renoncé à la garantie légale (vente sans garantie légale), dans un tel cas vous êtes prit avec les problèmes puisque c’est une vente « au risque et péril de l’acheteur ». Cependant, l’acheteur n’est pas protégé contre les vices déclarer par le vendeur ainsi que les vices apparents.


Voilà ce pourquoi un inspecteur en bâtiment est formé, identifier les vices apparents et les signes pouvant mener à un vice caché. En renonçant à votre inspection en bâtiment vous acheter votre immeuble sans en connaitre la condition générale et en assumant les couts si jamais l’immeuble possède un vice apparent ou des indices d’un vice caché, ce qu’un inspecteur en bâtiment aurait identifié.


L’inspecteur peut identifier des problèmes qui auraient un effet néfaste sur votre santé par exemple une tuyauterie en plomb ou un isolant à l’amiante dans le vide sous toit. En plus, des anomalies mineurs qui se détériorait et pourrait créer de gros problèmes à long terme.


L’inspection pré-vente


L'inspection pré-vente est un type d'inspection qui gagne de plus en plus en popularité depuis quelques années au Québec. Les courtiers commencent à le recommander à l'occasion à leur vendeur afin de faciliter les transactions. Ce type d'inspection est une inspection avant même la mise en vente de votre propriété. L'inspection permet au vendeur de s'éviter quelques mauvaises surprises et de connaitre les problèmes en lien avec leur bâtiment avant que des acheteurs les découvrent. Elle permet d'avoir un rapport professionnel sur lequel se référer lors des négociations en plus de démontrer le sérieux des vendeurs qui peuvent montrer les problèmes mentionnés au rapport qui ont été réglés avant même la mise en marchée de la propriété. L'inspection pré-vente rassure les vendeurs et les acheteurs et est une façon de procéder qui permet à toutes les parties d'être gagnant.



En sommes, un inspecteur en bâtiment peut vous permette de sauver des milliers de dollars en plus de vous assurer une transaction sécuritaire moyennant quelques centaines de dollars. Pensez y deux fois et faites inspecter avant d’acheter !

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout