Rechercher
  • Tommy Rochon

La pyrite? Qu'est- ce que c'est?

Dernière mise à jour : 4 mai 2019


La pyrite représente un minéral de sulfure de fer qui est emprisonné dans les pierres de remblais sous la dalle du garage et du sous-sol des maisons au Québec.

La pyrite s’oxyde et prend de l’expansion en plus de produire de l’acide sulfurique lorsqu’elle est en contact avec :

1-L’oxygène

2-humidité (eau)

Ces deux facteurs sont indispensables pour que la réaction de la pyrite s’enclenche et qu’elle dégage de l’acide sulfurique. La réaction est la suivante :


2FeS2 + 7 O2 + 2H2O = 2 FeSO4 + 2H2SO4

ou

pyrite + Oxygène + eau = rouille + Acide sulfurique





L’oxydation de la pyrite crée un gonflement du remblais qui prend de l’expansion jusqu’à venir pousser sur la dalle de béton et la soulever. Dans la majorité des cas les dégâts sont principalement sur la dalle au sol, mais dans certain cas le remblai prend tellement d’expansion qu’il vient également pousser sur les murs de fondation du sous-sol. Ces poussées du remblai entraine des fissures et des soulèvements qui nécessitent des travaux importants, pouvant entrainer des coûts de quelques dizaines de milliers de dollars dans les pires scénarios.

Dans certain cas, l’acide sulfurique peut également s’attaquer au béton et créer d’importants dégâts.

La pyrite est somme toute une réaction qui est assez lente. Elle peut se produire sur 15-20ans, au bout desquelles toutes les particules du remblai ont réagis. Elle peut également prendre plusieurs années avant de se mettre en marche, étant donner que la réaction nécessite un apport d’humidité et d’aire. Sans ces deux conditions la pyrite ne réagit pas.

La taille de remblais (hauteur) et le pourcentage de pyrite dans la pierre de remblais sont des facteurs qui influencent l’étendu de la réaction.


Où, Quand??


La majorité des bâtiments affectés par le gonflement ont été construits dans les années 1980, il n’est cependant pas impossible de retrouver des bâtiments atteint par la pyrite qui on été construits avant 1970 (moins remblai) ou après 1998 (implantation réglementation).

Les régions plus affectées sont principalement la Montérégie, l’Ouest de l’île de Montréal et l’Est de Montréal. Il est cependant très important de comprendre qu’il n’est pas impossible de retrouver de la pyrite sur la Rive Nord. Les trois cas plus haut sont les trois régions où la pyrite est la plus présente, mais un entrepreneur de la Montréal peut très bien avoir construit une maison sur la Rive-Nord en utilisant de la pierre d’une carrière de Montréal.


Mon voisin à le même entrepreneur et sont test de pyrite est négatif, je n’ai donc pas besoin de faire de test?

Faux!


La décision vous revient, cependant, il est important de comprendre que même si les chances sont très grandes, il n’y a aucune garantie que l’entrepreneur a pris sa pierre de remblai dans la même carrière pour les deux maisons. Il se peut également que le garage ait été construit par la suite par un autre entrepreneur utilisant une différente pierre.


Un test de pyrite? Combien ca coute?


Le test de pyrite se fait en 2 parties distinctes. Premièrement, les experts font un prélèvement de sol. Ils creusent donc un trou par niveau de sol à l’aide d’une foreuse. Le remblai est envoyé et analysé en laboratoire et les trous sont rebouchés. Le résultat est donné en IPPG ou indice pétrographique du potentiel de gonflement. Une valeurs de 0-100 vous sera donné, 0 étant nul et 100 étant grave.

La deuxième partie ne se fait qu’occasionnellement et consiste à une analyse chimique afin de voir si tout la pyrite a réagit ou s'il reste beaucoup de pierre a gonfler.

Un test de pyrite (carotte) coute environ 469$ pour 1 prélèvement ou 619$ pour 2 prélèvements selon le site de multitest, une compagnie œuvrant sur la Rive-Sud de Montréal. (http://multitest.ca/nos-tests/pyrite/)


Plusieurs milliers de dollars sont en jeux lors d’une transaction immobilière. N’est-il pas indispensable de protéger votre investissement en vous assurant de savoir ce-que vous achetez moyennant un test de quelques centaines de dollars?


Pourquoi les dommages sont plus important dans le garage?


Plusieurs facteurs peuvent expliquer que les dommages causés par la pyrite soient plus importants dans le garage comparativement au sous-sol.

Dans la majorités des cas la principale raison est le fait que les entrepreneurs mettent de la pierre de moindre qualité pour le remblai du garage. Le garage étant plus haut que le sous-sol, un plus grand nombre de pierre est requises, comme le montre l’image suivante :



La taille du remblai influence directement l’importance de la réaction.


Solution


Plusieurs possibilités s’offre à vous lorsque vous êtes pris avec un problème de pyrite. La solution choisie dépend bien entendu de l’ampleur de la problématique, les dommages sont seulement sur la dalle du sous-sol? Seulement au garage? Sur les murs et à la dalle du sous-sol? La dalle est à peine craquée? La dalle est soulevée de 1po?

Il est important de faire affaire avec des experts afin de recevoir leurs opinions sur la meilleure solution.

Dans des cas majeurs ou le gonflement est assez important pour créer des désordres majeurs qui pourraient affecter la structure du bâtiment. Il faut :

1- enlever la dalle

2-enlever le remblai

3-placer une membrane géotextile

4-remplacer le remblai par du remblai certifié

5-placer un pare-vapeur

6-couler une nouvelle dalle de béton

Dans certain cas moins importants, les propriétaires décident également de ne rien faire et de laisser la réaction se terminer (jusqu’à 20ans) avant d’entreprendre la démolition.


L’impact de la pyrite sur la santé


Selon plusieurs experts, les quantités d’acide sulfurique dégagées par la réaction de la pyrite sont négligeables sur la santé de ses occupants.

Cependant, dans un cas ou de grande quantité de pyrite serait présente dans le remblai, le gonflement pourrait entrainer des déplacements et de grandes fissures dans les murs et sur la dalle des fondations ce qui provoquerait l’augmentation du taux d’humidité au sous-sol. L’apparition de moisissure serait donc favorisé par ces conditions.

Il est donc primordial de surveiller l’apparition de traces de moisissure lorsque les taux d’humidité sont élevé, afin d’éviter les problèmes de santé reliés à la qualité de l’air.


Et si ça vous arrivait a vous?


Pour la majorité d’entre nous, une maison reste notre plus grand investissement à vie. Nous plaçons les économies d’une vie de travail dans une maison ou nous pensons pouvoir mettre notre famille au chaud et élever nos enfants en toute sécurité.

Prenez un moment pour vous imaginer la situation suivante. Depuis 3 ans vous prenez soin de mettre 100$ de côté dans un compte épargne afin d’obtenir un montant suffisant pour payer la mise de fonds de votre future maison. Arrive le grand jour vous vous munissez d’un bon courtier qui prend à cœur vos intérêts et qui trouve la maison de vos rêves. Vous tombez en amour avec la maison et vous vous voyez prendre soin de votre famille dans cette maison.

Les négociations vont de bon train on vous propose de faire un test contre la pyrite par précaution, mais aucun signe n’est apparent. Question de faire un peu d’économie vous refusez de payer les quelques centaines de dollars, en vous convaincant que le test serait sans aucun doute négatif puisque aucun signe de pyrite n’est visible.

ERREUR!!!

Trois, quatre, cinq ans plus tard le sol de la dalle du garage et du sous-sol commence à craquer. Des fissures apparaissent de tous les cotés. La dalle se soulève et le gonflement du remblai déplace les murs de fondations. La structure du bâtiment est compromise.

Vous faite affaire avec une firme de spécialiste qui vous signale que vous avez un IPPG de 70 (élevé). Vous entrez dans la catégorie des interventions majeures. Vous aviez passé les deux semaines de la construction à finir le sous-sol et peinturer avant que les fissures apparaissent. Il faut tout arracher et recommencer, le remblai doit être complètement changer et les murs de fondations doivent être réparés.


Voilà une économie de quelques centaines de dollars qui en coûte finalement quelques milliers.

605 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout